La veille de la relation client

La veille de la relation client
1 juillet 2019
Le centre de contacts : du centre de coût au centre d’écoute (Si Google avait inventé les centres de contacts…)
7 août 2019

« Le numérique » n’existe pas

Les mots influencent notre vision du monde, nous explique dans un article du site The Conversation, Marcello Vitali-Rosati, professeur agrégé au département des littératures de langue française à l’université de Montréal. Il pointe ici, le mot « numérique », que nous employons tous à longueur de phrases, précédé presque systématiquement désormais du pronom « le ». « Le numérique ». « Nous avons de plus en plus tendance à penser « le numérique » comme un phénomène uniforme et homogène alors que, de toute évidence, il ne l’est pas. « Le » numérique n’existe pas en tant que tel. », écrit l’universitaire. Penser le numérique comme un tout, nous empêche de réfléchir aux usages que nous faisons des technologies numériques. Il existe, dans « le fait numérique » des pratiques vertueuses comme des pratiques dangereuses. « Le numérique », en tant qu’expression totalisante ne nous permet pas d’imaginer et de trouver des solutions aux pratiques les plus problématiques (monopoles des GAFAM, technologies propriétaires…).

The Conversation                                                 

https://theconversation.com/le-numerique-une-notion-qui-ne-veut-rien-dire-116333

Des données et des hommes

Le marketing ce sont des données et des hommes. Voilà comment Alex Amado, le directeur marketing d’Adobe, résume, en quelques sorte, la pratique du marketing aujourd’hui. « Les entreprises centrées sur l’expérience client sont des entreprises gouvernées par les données et pas par leur instinct. », lance-t-il. Mais derrière ces données, il y a des hommes. « Les entreprises exceptionnelles en matière d’expérience client ont besoin de spécialistes de la donnée exceptionnels ». Ce sont eux qui créeront les modèles nécessaires à la compréhension des données brutes. En plus d’experts de la data, l’entreprise aujourd’hui a aussi besoin de personnes « innovantes et créatives », continue Amado. Et tout le monde peut être créatif dans l’entreprise. La créativité, pour Amado n’est pas réservée aux artistes. « La créativité ça ne se limite pas à l’art ; La créativité c’est être capable de résoudre des problèmes d’une manière nouvelle, rapidement et sous contraintes. »

CMO

https://www.cmo.com.au/article/663414/adobe-experience-marketing-chief-creative-people-power-what-will-save-modern-marketing/

La digitalisation en cours de l’industrie hôtelière

Quelles sont les technologies existantes qui sont en train de bouleverser l’industrie hôtelière ? C’est la question à laquelle Dave Berkus, un expert reconnu en matière de technologies informatiques dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, tente de répondre dans une interview au magazine Phocus Wire. Dave Berkus se livre ainsi à un petit exercice d’anticipation de (très) court terme. Tout d’abord, attendez-vous à ce que les robots gagnent les chambres d’hôtel, prévient Berkus. « Les robots réaliseront les activités répétitives ». Ce sont eux qui nettoieront les chambres ou livreront les repas dans les étages, donne comme exemples Dave Berkus. Est-ce que les robots accueilleront également les clients à leur arrivée dans l’établissement ? Berkus pense que l’accueil devrait être fortement automatisé dans les années à venir, notamment dans les établissements de 3 étoiles et moins. Cette tendance à l’automatisation de l’accueil devrait être beaucoup plus marginale dans l’hôtellerie de luxe. De même, Dave Berkus, prévoit que les technologies vocales autonomes seront de plus en plus présentes dans les hôtels comme elles commencent à l’être dans nos foyers. « Si nous devenons familiers avec les commandes et processus vocaux chez nous, nous nous attendrons à les retrouver dans nos expériences hôtelières. ». Même si l’introduction de nouvelles technologies a un coût, conclut Berkus, et qu’elles peuvent s’avérer peu rentables à court terme, ce sont aussi des « des petites lumières » capables d’attirer l’attention des jeunes générations vers les chaînes hôtelières traditionnelles.

Phocus Wire

https://www.phocuswire.com/Dave-Berkus-technology-opportunities-and-mistakes