Pourquoi externaliser votre dispositif LCB-FT ?

par | 17 Mai 2024 | Les compétences

Face aux risques de tractations illicites et de blanchiment d’argent, les établissements financiers sont particulièrement exposés. Ils ont en ce sens une réelle responsabilité à exercer, et des obligations strictes à respecter.

Les établissements financiers doivent notamment appliquer le dispositif LCB-FT, encadré par la quatrième directive européenne du 20 mai 2015, relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme.

Force est de constater que le dispositif de LCB-FT s’avère de plus en plus indispensable au fil des années.

La complexité des produits financiers proposés par les établissements à leurs clients nécessite en effet de développer et d’améliorer les contrôles de conformité. Par ailleurs, les cyberattaques se multiplient et présentent un danger de plus en plus important. Autant de raisons pour mettre en place un dispositif strictement encadré. Au sein des établissements financiers, la LCB-FT concerne de nombreux acteurs et des services variés.

Ce dispositif implique un processus de validation des données de tous les clients de l’établissement. La législation et les directives vont donc dans le sens d’une exigence de plus en plus forte : ces démarches de validation peuvent s’avérer lourdes, complexes et chronophages pour les établissements, et il est parfaitement envisageable de déléguer en toute confiance.

C’est pourquoi de nombreux établissements ont fait le choix de l’externalisation pour la mise en œuvre et l’application de la LCB-FT.  

Déléguer le processus LCB-FT à un organisme externe 

  • Gagner en efficacité

Comme nous l’avons constaté, les différents services internes des établissements financiers sont tous sollicités pour appliquer chacun à leur niveau le dispositif LCB-FT, notamment sur la phase de collecte de données et d’analyse d’activité (flux financiers). 

Cela nécessite de la part des collaborateurs un temps précieux, qui peut être exploité pour réaliser des actions plus en phase avec leur cœur de métier. 

En délégant le dispositif et en automatisant certains process, les établissements financiers gagnent en efficacité dans le processus d’analyse et d’escalade.

  • Agilité et adaptation aux besoins du client 

Le partenaire externe recrute, forme, pilote et manage les agents en charge du processus de validation LCB-FT.

La montée en charge et en compétence des équipes est prise en charge : grâce à la formation initiale et continue, un encadrement de proximité et un pilotage fin des actes de vérification, les agents deviennent de véritables experts. 

Le partenaire externe met en place un service sur-mesure et adapté aux attentes de son client, en s’appuyant sur un dimensionnement d’équipe optimisé au regard des stock, des flux, des délais de traitement imposés.

Pourquoi faire appel à Tersea pour optimiser le dispositif LCB-FT 

  • Un gain de temps et une exigence de qualité

Chez Tersea, nos agents formés et expérimentés peuvent soulager les équipes internes en traitant avec rigueur et efficacité les données des clients. Notre maître mot : l’agilité. Un véritable gain de temps et de sécurisation du niveau de qualité attendu.

Notre onboarding se décompose en différentes étapes :

  • Formation d’intégration  
  • Formation par notre client 
  • Période d’intégration privilégiée dans une « pépinière » 
  • Accompagnement terrain tout au long de la production 
  • Pilotage très fin des opérations et des flux à traiter 
  • Formation continue en co-construction

  • Un partenaire agile avec une organisation adaptée

Chez Tersea, nous recrutons et formons des équipes compétentes et agiles. Nous sommes à même d’adapter nos flux rapidement pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs.  

Notre fonctionnement en équipes dédiées et notre implantation en France et à l’offshore (Sénégal, Maroc) nous confèrent une souplesse et une adaptabilité très appréciées de nos clients.

Nous travaillons au quotidien en partenariat avec nos clients pour améliorer nos process en permanence, et pour adapter nos services à leurs besoins et à leurs attentes. Nous proposons ainsi un service optimisé, en phase avec les exigences de nos clients. 

  • Des experts à votre service 

Chez Tersea, nous apportons un soin et une rigueur particuliers à notre recrutement. Notre processus de sélection prend en compte les attentes de nos clients et nous sommes particulièrement vigilants au respect des « soft skills » tels que la rigueur, l’exigence, le sens de la confidentialité.  

Notre expertise nous permet de prévoir une formation adaptée au lancement des opérations les plus complexes, mais nous assurons également une formation continue pour toujours optimiser nos process, au fil de la mission.  

Nous proposons à nos conseillers une évolution de carrière pertinente, qui leur permet de gagner en compétences et d’acquérir au fil du temps une véritable expertise : ils commencent par intégrer les pratiques du KYC, puis les plus chevronnés prennent en charge des activités LCB-FT. 

Grâce à ce processus évolutif, nos agents sont à même de réaliser efficacement toutes les tâches complexes inhérentes au processus LCB-FT : ils deviennent de véritables experts en analyse de données, que ce soit en matière de documents légaux ou même de suivi des flux financiers.

  • Des outils de pilotage à disposition de nos clients

Chez Tersea, nous avons à cœur de mettre la technologie au service de l’amélioration des process. Nous avons donc conçu notre propre outil de management que nous proposons à nos utilisateurs lorsque nécessaire. 

Vous souhaitez des informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

D’autres articles à lire

Retail : les outils pour optimiser sa relation client

Retail : les outils pour optimiser sa relation client

Le secteur de la relation clients subit actuellement des mutations technologiques conséquentes, et les agents bénéficient de nombreux supports efficaces, ergonomiques et précis, pour simplifier et fluidifier leurs tâches quotidiennes.  Ces outils leur permettent...

Optimiser ses opérations LCB-FT avec Tersea

Optimiser ses opérations LCB-FT avec Tersea

Les établissements financiers ont tout à gagner en confiant leurs opérations de LCB-FT à des partenaires externes.  En délégant ce processus long, complet et chronophages à une entreprise spécialisée dans l’externalisation et l’automatisation des process, les...

Tout savoir sur le dispositif LCB-FT

Tout savoir sur le dispositif LCB-FT

Les établissements financiers sont particulièrement concernés par la lutte contre le blanchiment et la lutte contre le terrorisme. Situés au cœur des tractations financières, les banques, les compagnies d’assurance et les...

× Contact